Notre sélection de sucette pour les nouveaux-nés

Sucette nourisson
14 Jul 2018
Notre sélection de sucette pour les nouveaux-nés

A l'arrivée de bébé, il existe de nombreux accessoires indispensables non seulement pour sa santé, mais aussi pour son développement. Très controversé, l'usage de la sucette varie selon la conviction des parents. Impératif pour certains, inutile et nocif pour d'autres, cet accessoire est néanmoins très présent sur le marché. Nous vous proposons ainsi dans cet article quelques informations pratiques à ce sujet ainsi qu'une sélection de sucettes pour les nouveaux-nés.

A quoi sert une sucette ?

Certains bébés ont un besoin plus accru de succion. C'est pour assouvir ce besoin que la sucette a été créée. Ce faisant, le bébé en quête de succion se détend avec cet accessoire qui lui permet d'apaiser ses pleurs. Aux États-Unis, on l'appelle d'ailleurs « pacifier » puisqu'elle procure calme et paix au bébé. Elle s'utilise dès la naissance de bébé jusqu'à ce qu'il apprenne à s'en passer.

Dans certains cas, la sucette permet d'aider votre bébé à trouver le sommeil et/ou à soulager les coliques. Certains parents s'en servent surtout pour soulager les pleurs nocturnes. La sucette fait ainsi partie des matériels de puériculture de base qui contribuent à la santé de votre bébé.

Comment bien choisir une sucette pour son nouveau-né ?

Il existe plusieurs critères à considérer pour bien choisir une sucette, surtout pour un nouveau-né. D'abord, concernant la taille, il vous est primordial de choisir le modèle en fonction de l'âge de votre bébé et surtout de la taille de sa bouche pour éviter une éventuelle malformation du palais. L'âge du bébé utilisant la sucette est indiqué directement sur la boîte. Pour les nouveaux-nés, il existe des modèles de 0 à 3 mois et de 0 à 2 mois. Vous devez ensuite impérativement changer la sucette au fur et à mesure que votre bébé grandit.

Pour la forme, la sucette physiologique avec une forme asymétrique est la plus sollicitée. Avec son bout arrondi au-dessus et plat en dessous, elle permet d'éviter les risques de déformation. Celle qui est anatomique, en forme de sein avec un bout aplati des 2 côtés, peut être tétée dans les 2 sens, contrairement à celle qui est physiologique. Pour choisir entre ces modèles, faites confiance à votre bébé et laissez-le essayer pour trouver celui qu'il préfère.

Une sélection de sucettes pour les nouveaux-nés

Tout comme la plupart des matériels de puériculture, les grandes enseignes développent une large gamme de sucettes inondant le marché. Vous avez par exemple les modèles de la collection Total Look Physio de la marque Suavinex. Ce sont des sucettes aux motifs doux avec des embouts en silicone et deux tailles disponibles (0 à 6 mois et 6 à 18 mois). Retrouvez également la sucette de la marque MAM qui est plus mince et 4 fois plus souple pour un confort optimal de votre bébé.

La sucette Freestyle de la marque Nuk est, quant à elle, spécialement conçue pour les peaux sensibles. Elle a été particulièrement étudiée pour minimiser les points de contact avec la peau, ce qui réduit les risques d'irritation. Ce modèle est disponible en trois tailles : 0 à 6 mois, 6 à 18 mois et 18 à 36 mois. En ce qui concerne le modèle de sucette proposé par Avent Philips, il dispose d'un embout en silicone petit et léger pour respecter le développement de votre bébé et éviter de toucher son nez. Avec des orifices permettant la circulation de l'air, ce modèle est conçu pour éviter les irritations.